Avant de se concentrer sur les outils à votre disposition pour créer votre site one page, voyons déjà ce qu’est un site one page.
Comme son nom l’indique, le site one page est constitué d’une seule page. C’est une vitrine de choix pour la mise en avant d’un produit unique. Sur un site one page, toutes les informations sont concentrées sur une seule page.
Une puissance décuplée pour délivrer votre message d’entreprise sans que vos futurs clients de perdent le fil de votre message. Un site one page est un format de plus en plus tendance, notamment apprécié par les petites entreprises.
Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, trouvez l’inspiration et le format de site qui correspondra le mieux à votre projet !
Le développement de sites web d’une seule page, appelés sites « one-page », est devenu très populaire dans la création de sites web. En effet ces sites permettent une présentation claire et percutante de leurs produits ou services.
Si les sites one-page ne peuvent pas correspondre à tous les sites internet (comme les boutiques, les magazines en ligne, etc), ils peuvent faire le bonheur de petites entreprises qui cherchent une occasion de présenter leur activité d’une manière simple et visuellement attrayante.
Les sites web one-page concentrent les clients sur un produit ou service spécifique. S’ils sont correctement structurés et conçus de manière professionnelle, ils peuvent générer un taux de conversion plus élevé que les sites plus classiques.
Beaucoup de sites proposent aujourd’hui des moyens de créer facilement un site one-page, voyons quels sont les principaux.
Si vous avez besoin d’une solution unique pour tous vos problèmes de conception web, c’est Wix qui fait l’affaire. Ce créateur de site web gratuit d’une page est un service impressionnant qui se trouve être extrêmement facile à utiliser.
Avec Wix, vous pouvez gérer et maintenir votre page facilement et sans effort. Vous pouvez également commencer à construire votre espace web immédiatement et en disposer en un rien de temps. Il ne fait aucun doute que
Wix est un outil puissant, doté d’une large gamme de fonctionnalités dont vous pouvez tirer parti.
S’il est gratuit, Wix installe de la publicité sur votre site, et vous ne pourrez bénéficier de votre propre nom de domaine qu’à partir de l’offre premium à 5000 F. Pour enlever la publicité et bénéficier d’autres avantages, il vous en coûtera de 10000 à 30000 F/mois.
2. uKit (Payant)
uKit est le constructeur de sites web one-page le plus abordable parmi les autres plateformes payantes. Malgré des prix bas, le système permet de créer facilement un site à partir de zéro.
Vous trouverez difficilement une plateforme plus facile à utiliser : des centaines de templates de sites sont proposés, adaptés à tout domaine d’activité. Les utilisateurs peuvent rechercher parmi 40 catégories et sélectionner une mise en page en quelques instants.
uKit propose un ensemble d’instruments promotionnels et des paramètres de référencement.
uKit semble être une bonne affaire compte tenu de ses prix. Vous obtenez un domaine, un hébergement et un site web pour seulement 4 dollars par mois (le plan Minimal). Le plan Pro ne vous coûtera que 12 dollars par mois.
3. WordPress (Gratuit, mais…)
WordPress est la plateforme de CMS open-source la plus flexible et populaire au monde. Vous pouvez mettre en œuvre n’importe quelle idée de design et être aussi créatifs que vous le souhaitez.
Initialement développé comme un outil de blogging, le logiciel a évolué au fil des ans pour devenir un instrument de construction de sites web polyvalent avec des millions de thèmes, de fonctionnalités, de plugins…. Il existe depuis quelques années maintenant, des plugins ou thèmes qui s’apparentent à des « builders », des constructeurs de pages très populaires (qui ne demandent pas de connaissance en codage, si vous restez dans les possibilités « de base ») dont voici quelques exemples :
La création d’un site web avec WordPress ne vous coûtera rien, sauf si vous décidez d’utiliser un thème premium ou d’intégrer des plugins payants comme les 3 exemples cités ci-dessus.
A noter que c’est vous qui allez devoir vous occuper de la solution d’hébergement de votre site web et qui effectuerez l’enregistrement du domaine. Ces deux procédures entraînent des coûts supplémentaires.
4. Weebly (Payant)
Ce créateur de site web one-page gratuit propose des templates modernes et élégants, répartis en plusieurs catégories pour répondre aux besoins de ces utilisateurs.
Weebly met à disposition plusieurs fonctionnalités comme des polices de caractères personnalisées, des effets de parallaxe, des animations…
A l’instar de Wix, la version gratuite est très limitée et l’offre « premium » s’étend de 5 à 30€.
5. IM Creator (Gratuit)
Nous avons ici un autre créateur de site web one-page gratuit qui est simple à utiliser, moderne et professionnel. Avec des millions de sites revendiqués, IM Creator pourrait bien vous séduire vous aussi.
IM Creator crée des pages totalement responsives et suit les dernières tendances du web. Votre site résistera à l’épreuve du temps. De plus, l’outil est doté de sa propre solution e-commerce, accessible dès la version gratuite, qui offre également l’association de votre nom de domaine, ce qui est payant chez la plupart des concurrents.
Entièrement gratuit pour les artistes, les Associations à but non lucratifs et les étudiants, la version premium s’affiche à 8$ par mois.
6. SimpleSite (Gratuit)
Son nom, en forme de promesse, n’est pas usurpé : SimpleSite est vraiment simple. Cela ne m’a pris qu’une minute pour tester le service et voir ma première page publiée avec du contenu basique, et une mise en page tout aussi basique.
C’est un outil pour débutants et ça se sent. Je n’ai pas cherché à construire plus que ça, car mes réflexes de professionnel sont mis à rude épreuve. Je pense qu’il faut vraiment ne rien y connaître pour se sentir à l’aise avec cette solution.
Le plan gratuit de SimpleSite comprend quinze pages, une boutique en ligne de cinq produits ainsi que l’hébergement. S’il est déjà très suffisant, il faut néanmoins accepter l’affichage de publicités sur son site.
Vous pouvez passer à l’un des deux plans premium disponibles – de 15 à 30€/mois – à tout moment pour enlever la pub, et bénéficier d’options supplémentaires.
7. Bookmark (Payant)
Bookmark est aussi l’un des constructeurs de sites one-page les plus simples : conçue pour aider les débutants, la plateforme utilise un « assistant en design » doté de l’intelligence artificielle » pour aider les utilisateurs à créer des sites web d’aspect professionnel sans compétences particulières.
La plateforme s’est avérée être séduisante pour les propriétaires de petites entreprises, ce qui m’amène à la conclusion qu’elle est également bonne pour les sites d’une seule page.
S’il existe une version gratuite, elle reste néanmoins très limitée. Il faudra se diriger sur une offre premium, de 12 à 25$ pour commencer à disposer d’un site crédible.
Les avantages d’un site one page
Créer un site internet peut être complexe et long. Créer un site one page offre justement de nombreux avantages :
Les inconvénients d’un site one page
Si un site onepage offre beaucoup d’avantages, il y a aussi quelques inconvénients à avoir un site de ce format.
Référencement naturel d’un site onepage
SEO et site one page ne font pas forcément bon ménage. Si vous souhaitez axer votre stratégie marketing sur de l’acquisition en ligne grâce au référencement naturel, ce format de site n’est peut-être pas idéal.
Le SEO nécessite d’avoir une page pour chaque mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner avec un texte travaillé pour le référencement de cette page sur Google. Or, un site one page condense toutes les informations sur une seule page. S’il est possible d’essayer de contourner le problème en mettant des ancres de liens, le résultat ne sera pas le même qu’un site traditionnel avec un menu et des pages dédiées pour chaque contenu.
Le risque est donc de n’avoir qu’une seule page référencée sur Google.
8 sites one pages inspirants
Trouvez l’inspiration pour réaliser votre site one page à travers ces 8 exemples de qualité sélectionnés avec soin. N’hésitez pas à découvrir ces sites à la fois sur ordinateur et sur mobile afin de vous rendre compte de l’expérience de navigation.
1. Le café du Trocadéro
La place est emblématique. Le café du Trocadéro l’est tout autant. Il ne pouvait en être autrement pour son site :
2. Café Frida
Autre ambiance. Voici un site floral et plein de peps. Un mélange savamment orchestré de couleurs et de visuels qui donne envie de s’y attarder.
3. Pollen
Un exemple dynamique et captivant. Dès les premières secondes, la vidéo d’accueil donne envie de scroller pour avoir la suite de l’histoire donnée par cette agence.
4. David baratta
Les animations créées sur ce site one page rendent la navigation et les interactions ludiques.
https://www.davidebaratta.com/
5. The Hen House
L’utilisation des ancrages donnent l’illusion que ce site n’est pas un site one page mais un site multipages. L’internaute reste donc plus longtemps sur cette page et donc, la réservation d’un studio d’enregistrement se fait naturellement.
https://www.thehenhouse.com.au/
6. Design Trek
Ou comment inviter au voyage avec ce site one page. Des images, des couleurs et des infos mises en avant. Le combo parfait pour que l’événement soit une réussite.
7. We ain’t plastic
Classique et épuré, le design accompagné de légères animations délivre le message de cette entreprise avec clarté. De plus, la méthode de contact est bien mise en avant en fin de page. On n’a qu’une envie : cliquer sur l’adresse mail pour prendre contact.
8. Lior Raz
Un autre exemple de captation de l’attention par la vidéo. On entre directement dans l’univers de cet artiste.
Notre astuce pour créer un site one page
Bien définir le message que vous voulez mettre en avant est la clé pour un site one page réussi et qui convertit.
Votre web design s’occupera du reste quant à la mise en forme de votre histoire et vous conseillera au mieux pour que votre site one page soit le tremplin vers votre réussite.
N’hésitez plus, faites appel à des professionnels de la création de sites web en déposant votre projet chez applitech
Commenting for this entry has expired.